Présentation

Quelques informations sur votre commune

Présentation : La Jaudonnière est une commune qui appartient à la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral , situé à l’est du département de la Vendée, elle appartient à l’arrondissement de Fontenay le Comte et au Canton de La Chataigneraie.

La Jaudonnière se situe à 10 km de Chantonnay , 40 km a l’est de La Roche sur Yon et à 51 km de la mer .

Sa superficie couvre 827 hectares, pour une population de 621 habitants (au 01/01/2017)

Le nom de la Jaudonnière  ( de Jodoyneria ) paraît tenir son nom de la famille de Jaudouin, éminente au Moyen Age.

Les habitants se nomment Les Jaudouins

Le relief : Situé dans le bas bocage vendéen, la Jaudonnière à un relief légèrement vallonné au niveau du bourg avec une végétation boisé. Au niveau du village de Pareds la plaine prédomine le relief.  

Points de vue et altitude : Le maximum est de 116 mètres et le minimun de 41 mètres.

Le sous-sol : A Pareds la carrière exploite les calcaires du Jurassique moyen (Bajocien-Bathonien) pour la chaux. De très nombreux fossiles, en particulier des Ammonites, Bélemnites, Brachiopodes, y sont observable.

De Pareds à La Jaudonnière, nous traversons le bassin jurassique dont le paysage de plaine fait contraste avec celui du bocage. En direction du sud, nous apercevons un alignement de coteaux, qui appartiennent au bocage donc le sous sol est constitue de gneiss ; il s’agit de l’escarpement de la faille de Chantonnay qui limite vers le Sud ouest le bassin jurassique.

 

Les rivières : deux cours d’eau traversent la commune ;

          •  le Loing, le plus important, prend sa source sur la commune de La Tardière, près du lieu-dit Écoute-s’il-Pleut, à 166 m d’altitude.  Le Loing rejoindra le Grand Lay à St-Philbert-du-Pont-Charrault.
          • l’Arkanson, prend sa source à Thouarsais-Bouildroux.